Une manifestation pleine de symbolique en soutien au Centre culturel de Braine-l’Alleud

Ce samedi 21 mai après-midi, nous étions nombreux et nombreuses à manifester notre soutien au Centre culturel de Braine-l’Alleud et défendre une culture libre et indépendante, dans une ambiance familiale, ludique et pleine de symbolique!

© Fabien Degryse

Une manifestation en noir mais haute en couleurs !

En ce début du mois de mai 2022, le Collectif citoyen Accolades appelait à agir face à la menace du pouvoir communal de signer l’arrêt de mort du Centre culturel, et à dire « oui » au maintien de cette institution qui assure un rôle essentiel en terme de Culture sur le territoire depuis 50 ans.

C’est donc dans une ambiance conviviale qu’environ 150 participant·e·s, toutes générations confondues, vêtus de noir et arborant le message « Mourir à 50 ans c’est trop tôt » ont rejoint le point de rendez-vous le samedi 21 mai après-midi.

Plusieurs actions symboliques ont permis de donner forme au message. Des cailloux décorés des espoirs culturels des citoyen·ne·s permettront de « retrouver le chemin » vers la culture. Les participant·e·s avaient également été invités à emporter leur arrosoir, une œuvre de l’artiste Dominique Maes vient y remplacer le contenu vide par une « culture vivifiante».

Christian Merveille, membre du Collectif, rappelait l’importance de défendre cette institution porteuse de sens. La salle comble a ensuite entonné en chœur la chanson réécrite pour l’occasion :

Nous, on veut, soutenir la culture encore
Son Centre et son équipe d’abord
Et dans nos vies les rires et les accords (…)
Lieu de rencontre et de richesse, d’accord ?! (…)

La déambulation a alors pu démarrer par petits groupes dans le calme et la bonne humeur à travers le centre de la commune. Toutes et tous se sont d’abord rendus devant le Centre culturel, déposant devant la façade leurs cailloux porteurs d’espoirs et les « arrosant » de leur soutien.

‘Accolades’ clôturait cette journée avec satisfaction, la mobilisation déjà entamée les derniers mois (pétition, témoignages de soutien, affiches aux fenêtres, etc.) a pu prendre forme humaine et conviviale. Le Collectif assure également qu’il restera vigilant et rappellera l’importance de soutenir le Centre culturel tant que la situation le nécessite.

Djé Gaston