Christian MERVEILLE nous explique de quoi il s’agit :
Pourquoi un collectif citoyen de soutien au Centre Culturel de Braine-l’Alleud ?
« Un centre culturel est un lieu de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs d’un territoire. L’action qu’il propose permet, avec celle d’autres opérateurs culturels, l’exercice du droit à la culture par tout individu. »
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels
Appel pour la défense d’un outil culturel libre à Braine-l’Alleud
À l’initiative de plusieurs acteur.trice.s culturel.le.s et citoyen.ne.s de Braine-l’Alleud, cet appel vous est adressé pour que le Centre culturel de Braine-l’Alleud (ASBL cofinancée essentiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commune) puisse maintenir ses missions, ses idéaux, ses moyens et son énergie.
Depuis deux ans, le Centre culturel subit de la part de la majorité communale des initiatives et décisions qui lui sont préjudiciables : réduction de moyens sans concertation, renégociation d’un contrat-programme pourtant signé, licenciement injustifié de la directrice appréciée de tous, audit extérieur (qui ne révèle « ni manquement ni lacunes graves »), politique de la chaise vide au CA de la part des représentant.e .s de la majorité politique, incertitudes quant au paiement des subventions communales, refus de tout dialogue et de médiation avec l’équipe, création unilatérale d’un service culturel communal,…. Il va sans dire que, dans ce climat d’incertitudes, l’équipe est malmenée, épuisée et déboussolée.
Pour les travailleur.euse.s du Centre, les acteur.trice.s culturel.le.s et les usager.ère.s, la perspective donnée par les autorités communales est celle d’une mort annoncée.
Un Centre culturel tisse des liens, prend soin de l’accessibilité de tous à ce qui fait culture et, ceci bien au-delà des spectacles. Il est un maillon primordial pour l’intégration de chacun.e au sein de la société. Notre Centre culturel de Braine-l’Alleud accomplit déjà cette mission depuis longtemps (50 ans en 2022!) avec détermination, professionnalisme et qualité, en partenariat respectueux avec écoles, associations, artistes et citoyen.ne.s. Il est indispensable de le réaffirmer. Il est fondamental de le soutenir parce qu’un tel lieu est essentiel.
L’existence de notre Centre culturel et celle d’une culture librement animée sont menacées. Nous refusons cette éventualité. Ensemble, mettons tout en œuvre pour maintenir ce lieu ouvert à tous.tes : il doit continuer d’exister.
Pour défendre une culture libre, autonome et accessible à tous.tes, nous vous convions à rejoindre « ACCOLADES », la plateforme des acteur.trice.s et usagers culturel.le.s brainois.es.
Pour marquer votre adhésion au collectif ACCOLADES et donc votre soutien au Centre Culturel de Braine-l’Alleud, envoyez-nous simplement le formulaire ci-dessous :