Ce lundi 27 juin, près de 60 membres d’Accolades étaient présents devant l’Hôtel de ville de Braine-l’Alleud, à l’entrée du Conseil communal dont l’ordre du jour comprenait un point crucial pour l’avenir du Centre culturel de Braine-l’Alleud.
Le point 15 de l’ordre du jour du Conseil communal du 27 juin a retenu toute l’attention du collectif Accolades :
- JURIDIQUE – CENTRE CULTUREL DE BRAINE-L’ALLEUD – ACTION EN RESOLUTION DU CONTRAT-PROGRAMME 2020-2024 – AUTORISATION
Le Conseil communal est invité à autoriser le Collège communal à prendre toutes les mesures utiles pour mettre fin, dans les plus brefs délais, au contrat-programme, y compris d’ester en justice à défaut d’une solution amiable.
Le collectif se devait d’être présent afin de rappeler son attachement au Centre culturel local et l’importance d’une culture libre et indépendante, accessible à tous et toutes, en vertu du Décret relatif aux Centres culturels.
Bien que, après plusieurs heures de négociation, les garanties attendues par le Bourgmestre aient quasiment toutes été validées par le CA – en vue d’une approbation par l’AG de l’ASBL en septembre ce qui permettrait la conclusion d’un accord à l’amiable -, le Bourgmestre n’a pas accepté de retirer le point de l’ordre du jour. Le vote a donc eu lieu, majorité contre opposition, avec toutes les conséquences dramatiques potentielles au niveau financier – tant pour l’ASBL que pour la Commune – mais surtout au niveau humain pour les membres de l’équipe en place.
La détermination et le soutien d’Accolades ne faiblissent pas.